Qu’est-ce que La médiation professionnelle ?

mediation pro

Les médiateurs professionnels sont formés pour résoudre tous conflits, entre personnes, dans les rapports relevant de la sphère privée ou professionnel.

En quoi diffère t’elle des autres courants de médiation ?

Les médiateurs professionnels sont formés pour résoudre tous conflits, entre personnes, dans les rapports relevant de la sphère privée ou professionnel.

Le médiateur professionnel est indépendant, neutre (par rapport à la solution) et impartial (par rapport aux parties). Il garantit la confidentialité des échanges et agit selon un processus structuré (entretiens individuels préalables à toute réunion). 

Le médiateur professionnel travail sur la résolution du conflit, en termes pérennes : reprise de la relation, aménagement de la relation (on prend quelque chose, on enlève quelque chose) ou rupture consensuelle. La domination, la résignation, où l’abandon provisoire des poursuites, seront écartées comme des solutions non pérennes.

Le médiateur professionnel, pour le traitement des conflits, constate qu’il existe trois composantes d’une relation dégradée : Emotionnelle, Technique et Juridique. Sachant que c’est l’émotionnel qui fait le conflit il traitera cet aspect en premier. Le Technique et le juridique se règleront ensuite plus facilement.

La médiation professionnelle apaise les conflits.

La relation commence par la relation à soi-même :  Nous recherchons Harmonie, Equilibre, et Satisfaction de nos besoins relationnels, en fonction de nos propres croyances, certitudes, convictions, et de nos regrets (rancœurs, remords, rancune).

Dans la relation à l’autre, les personnes reçoivent, traitent, expriment l’information différemment, n’ont pas conscience de l’impact de leurs émotions dans leurs relations.

Le médiateur professionnel saura mettre en évidence et prendre en compte les différentes stratégies mise en place par chacun pour communiquer en diversifiant lui-même son langage. Il pourra s’appuyer sur une étude S.I.C. de ces dynamiques relationnelles.

La Qualité relationnelle s’apprend, car l’expérience ne suffit pas. Le médiateur a développé un véritable savoir faire pour aider les personnes : à prendre conscience de ce qui limite leur imagination et qui leur permettrait de faire autrement, à décider d’elle-même.

Le médiateur professionnel aide les personnes au lâche prise : Tout en reconnaissant leur légitimité, le médiateur aide les personnes à lâcher prise, à ne pas contraindre l’autre à penser, agir, ressentir comme lui, notamment :

  • En leur garantissant une liberté de paroles,
  • au moyen de métaphores,
  • en les aidant à réfléchir de façon apaisée,  
  • en les guidant dans leur réflexion,
  • Ultime étape : apprendre à ne pas donner prise.

Le médiateur professionnel est un artisan de la reconnaissance.

3 type de reconnaissance :

  • Légitimité de point de vue
  • Légitimité d’intention
  • Légitimité d’action

Plus il y a de reconnaissance

  • Plus la confiance se développe
  • Plus la parole se libère

La base des échanges

repose sur une expression en :

  • Faits
  • Conséquences
  • Ressentis